Le travail
Plateaux de travail
Un des objectifs poursuivis à la PETITE FERME, est de remettre les résidents sur le chemin de l’emploi ou tout au moins développer leur employabilité.
Les plateaux de travail que nous avons développés au cours de nos 17 années d’expérience relève d’une importance capitale.
Potager, arbres fruitiers et entretien extérieur.
Nous disposons de 5 grands potagers, d’une acre et demi d’arbres fruitiers : pommiers, framboisiers, bleuets, et nous envisageons l’achat d’une serre afin que cette activité soit tenue 9 mois par année. Nous disposons également de 2 acres de pelouse et de fleurs qu’il faut entretenir.
Cuisine
Nous avons une employée qui prépare les repas 1 jour la semaine. Les autres repas doivent être préparés par les résidents. Ils sont supervisés par un cuisinier compétent dans le domaine. Le but est de préparer le résident à se faire à manger lorsqu’il sera en appartement.
Ménage
La maison est grande et nous n’engageons pas d’employés pour l’entretenir. Il revient aux résidents de l’entretenir. Cette tâche semble simple mais exigeante, spécialement pour une clientèle masculine qui a manqué d’autonomie en ce sens.
Soins aux animaux de la ferme.
Nous disposons de quelques vaches, poules, porcs, chats et 2 chiens.
Il s’agit ici de les nourrir, de les soigner, de nettoyer leur habitat, de les sortir (chiens) cela tous les jours et à des heures assidues. De plus, les 15 douzaines d’œufs ramassés chaque jour demandent à être lavés, mirés et classés.
Confiserie
Le sous-sol de la maison et presque totalement transformé en cuisine où nous confectionnons des confitures. Sous la supervision d’un confiturier compétent, les résidents assistent celui-ci dans la fabrication des confitures, l’étiquetage faite à l’ordinateur, le collage sur les pots, la gestion de l’inventaire. De plus, chaque samedi, le directeur accompagné d’un résident se rend aux points de vente de nos confitures. On y parle de nos produits alimentaires, mais il s’agit surtout d’une occasion pour faire connaître notre mission.
Réception, téléphone, accueil, service à la clientèle
Chaque jour, des gens se présentent chez-nous ou bien téléphonent pour différentes raisons : visiter la maison, acheter œufs et confitures, s’informer des critères d’admission etc…Nous offrons ainsi une formation en ce sens.